L'ECOLE, UNE CLE POUR LA VIE

 

Vous savez, on ne fait pas l'école pour avoir des résultats extraordinaires, parce que l'école c'est toute la vie. L'école est une clé, une espèce de clé passe-partout. Moi je vous donne la clé passe-partout, alors cette clé est à votre disposition... Vous pouvez la faire passer n'importe où, même là où je n'ai pas indiqué...

Je vous donne la clé... vous possédez ma clé : c'est merveilleux ! Là où je ne pouvais pas aller, je puis maintenant.

Une fois que je te donne ma clé passe-partout je ne te suis plus pour te dire : "Passe-là. Et même malheur à moi si je remarque que je veux t'influencer car tu ouvriras nécessairement une autre porte... Tu te dis : Je ne passe pas par là... Pourquoi lui n'est pas entré par là ? Il n'a qu'à y entrer lui‑même.

Moi je crois que l'enseignement est une clé passe-partout qu'on donne à chacun. Au début on dirige : au C.P., C.M... dans ces cours on vous dit : Il ne faut pas faire ceci... Il ne faut pas faire cela... Mais une fois que vous êtes modelé pour marcher vous-même, l'instruction devient une clé passe-partout. C'est à vous-mêmes de juger, pour vous et votre avenir, dans quelle porte vous voulez entrer.

Vous pouvez alors, si vous avez quelque doute, demander : Dis donc, je veux passer par ici, vu mon passé, vu ma personne, vu ma situation, qu'est-ce que vous pourriez me conseiller de faire ?... (Extrait de Interview Baskouda 1975)