PEUT-ON PARLER

DE "SPIRITUALITE DE BABA SIMON ?"

   

Baba Simon, dont le souci d'une vie spirituelle intense et structurée remontait au grand séminaire, a toujours voulu rester prêtre diocésain et vivre comme tel. Dans la chapelle du séminaire, la statue de St Jean-Marie Vianney invitait les jeunes séminaristes à méditer et imiter la vie du St Curé d'Ars. Mgr Vogt, dont la sainteté a beaucoup marqué les premières générations de prêtres camerounais, souhaitait voir naître un clergé diocésain qui travaillerait aux côtés des Pères du St Esprit.

 

Au début des années 1950, à l'arrivée des Petits Frères de Jésus dans sa paroisse de New-Bell, Simon rencontre plusieurs fois René Voillaume. En découvrant la "Famille Foucauldienne", Simon comprend qu'il a trouvé ce qu'il cherche depuis très longtemps.

Par des étapes successives, il va s'engager et prendre des responsabilités dans la fraternité sacerdotale "Jesus-Caritas" qui regroupe dans une même recherche spirituelle des prêtres présents dans le monde entier...

 

Ces contacts universels et cette approche de l'Evangile et des hommes, "à la manière de Charles de Foucauld" ont profondément marqué Baba Simon. Il y a puisé le regard et l'attitude pastorale qui feront de lui un modèle de la spiritualité sacerdotale remise à l'honneur par le décret conciliaire Presbyterorum Ordinis et développée dans Pastores Dabo Vobis du Pape Jean-Paul II.

 

Dans les fraternités "Jesus-Caritas", on aime mieux parler de "spiritualité évangélique" de Charles de Foucauld que de "spiritualité foucauldienne" en tant que telle. Il en va de même pour Baba Simon.

 

Il n'en demeure pas moins que, même si cela peut paraître abusif de parler de spiritualité de Baba Simon, on peut s'inspirer avec grand profit de la manière dont il a su, d'une manière si lumineuse, accueillir et incarner l'Evangile.

 

Nous vous proposons ici la manière de prier de Baba Simon, rapportée par J.B Baskouda, le texte d'une retraite prêchée par le postulateur adjoint sur la "filiation spirituelle" entre Baba Simon et Charles de Foucauld et des textes et paroles de Baba Simon.

 

La prière de Baba Simon

Sur les traces de Charles de Foucauld

(seulement en italien pour l'instant)

Textes et Paroles

de Baba Simon

 

 

 

 

 

   

Retraite à Versailles Juillet 1953